Décrypter les nouveaux défis des entreprises

22 mai 2026

Organisateur(s)

Décrypter les nouveaux défis des entreprises DU 22 mai 2026

Énergie, géopolitique et compétitivité : décrypter les nouveaux défis des entreprises ENERGIC a participé à une conférence particulièrement enrichissante consacrée aux enjeux énergétiques et géopolitiques qui façonnent aujourd’hui l’environnement économique des entreprises. Organisée par le GIP Objectif Meuse, cette rencontre a réuni de nombreux acteurs économiques autour de François Gemenne, spécialiste reconnu des questions liées au climat, à l’énergie et aux transformations économiques contemporaines. Chercheur, enseignant et expert internationalement reconnu, François Gemenne est professeur à HEC Paris, directeur de l’Observatoire Hugo consacré aux migrations environnementales et co-auteur du sixième rapport du GIEC. Régulièrement sollicité par les médias et les institutions internationales, il intervient sur les questions de changement climatique, de transition énergétique, de géopolitique et d’adaptation des sociétés aux grands bouleversements environnementaux. Son expertise et sa capacité à rendre accessibles des sujets complexes ont permis aux participants de bénéficier d’un éclairage particulièrement pertinent sur les défis qui attendent les entreprises dans un contexte mondial en pleine mutation. Intitulée « Détroit d’Ormuz, énergies fossiles et compétitivité des entreprises : quelles nouvelles règles du jeu ? », cette conférence a permis de mettre en perspective les conséquences des tensions géopolitiques internationales sur les marchés de l’énergie et, plus largement, sur la compétitivité des entreprises européennes et françaises. Dans un contexte marqué par une forte volatilité des prix de l’énergie, des incertitudes géopolitiques persistantes et des enjeux croissants de souveraineté énergétique, les échanges ont souligné la nécessité pour les entreprises d’anticiper les mutations en cours et d’adapter leurs stratégies à un environnement de plus en plus complexe. Parmi les thématiques abordées figuraient notamment les enjeux de décarbonation de l’économie, la sécurisation des approvisionnements énergétiques, le développement des énergies bas carbone, ainsi que la capacité des entreprises à renforcer leur résilience face aux évolutions du contexte international. Autant de sujets qui concernent directement les acteurs économiques de notre territoire et qui auront un impact durable sur leur développement et leur compétitivité. Cette conférence a également rappelé que les défis énergétiques ne peuvent être dissociés des enjeux économiques et industriels. La transition énergétique constitue désormais un facteur stratégique pour les entreprises, qui doivent concilier performance économique, maîtrise des coûts énergétiques et adaptation aux nouvelles exigences environnementales. À travers cette initiative, le GIP Objectif Meuse a une nouvelle fois démontré sa volonté d’accompagner les acteurs du territoire dans leur compréhension des grandes mutations économiques et sociétales. Ces temps d’échange et de réflexion collective contribuent à nourrir les débats, à partager les expertises et à préparer les entreprises aux défis de demain. ENERGIC adresse ses remerciements à Jérôme Dumont, Président du GIP Objectif Meuse, ainsi qu’à Mélanie Varnusson pour l’organisation de cet événement de grande qualité. Nous remercions également François Gemenne pour la richesse de son intervention et l’ensemble des participants pour leurs contributions aux échanges. Plus que jamais, la compréhension des enjeux énergétiques mondiaux apparaît comme un levier essentiel pour accompagner le développement économique de nos territoires et renforcer la compétitivité de nos entreprises.