2017

Signature d'un Protocole Energic / ANDRA

Energic et l’Andra ont signé un Protocole de coopération formalisant leur engagement afin d’améliorer l’accès aux Entreprises locales aux consultations et appels d’offres lancés par l’Agence …
2016

Signature d’une convention avec l’ANDRA et l’AMSEEA. Grâce à ce partenariat, des jeunes de 16 à 25 ans du chantier d’insertion créé par l’association meusienne pourront bénéficier de contrats en alternance et/ou de recrutements directs grâce à l’ajout d’une clause sociale dans les appels d’offres.

Participation au groupe de travail « Développement Économique » de la mission CIGÉO et rédaction de fiches actions.  Portée par l’État, cette démarche vise à mettre en place des actions concrètes dans le cadre du Contrat de développement du territoire en Meuse et en Haute-Marne.

À la demande d’EDF et d’AREVA, ÉNERGIC 52/55 a été sollicitée pour assurer la conciergerie de la future base de maintenance des outillages d’EDF actuellement en construction à Saint-Dizier. Avec une ambition à terme : assurer la même activité pour le projet CIGÉO.

2015

Nouveau protocole de coopération signé entre ÉNERGIC 52/55, AREVA, CEA et EDF.
2014

1ère participation au “World Nuclear Exhibition” au Bourget. Ce salon est le 1er événement mondial de référence de la filière énergie nucléaire.

2013

1er salon inter-adhérents ÉNERGIC 52/55. L’association atteint la barre des 100 entreprises adhérentes.
2012

Création de deux Groupements d’Intérêt Économique (GIE) autour de compétences très techniques :

  • le levage et la manutention (hors standard),
  • la mise en oeuvre et la réparation des ouvrages hydrauliques.

2011

Accélérateur d'énergies

L’association ÉNERGIC 52/55 est labellisée « Grappe d’Entreprises » par la DATAR (Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale). Avec ce label, la Meuse et la Haute-Marne deviennent une zone d’excellence de produits et services spécifiques (nucléaire, thermique et hydraulique) mis en oeuvre par la filière industrielle locale.

Organisation conjointe ANDRA – ÉNERGIC 52/55 de la 1ère journée de rencontres fournisseurs/services achats ANDRA, AREVA, CEA et EDF.

2010

ÉNERGIC 52/55 se positionne sur les marchés de l’énergie.
2009

À l’initiative de l’État, mise en place de la charte « Développement d’une offre d’ingénierie industrielle en haute Marne ».
2007

La création

Sous l’impulsion de l’ancien Ministre Gérard LONGUET, des CCI (52 et 55) et de 4 industriels meusiens et haut-marnais, ÉNERGIC 52/55 est créée en février 2007 avec l’ambition de développer les entreprises locales liées au secteur de l’énergie. Un protocole de coopération est signé entre cette association loi 1901 et les grands Donneurs d’Ordres (AREVA, CEA et EDF) dans le cadre de l’accompagnement économique autour du projet de l’ANDRA à Bure.

2006

Les producteurs de déchets radioactifs (AREVA, CEA et EDF) qui sont redevables de taxes auprès des Groupements d’Intérêts Publics (GIP) 52 et 55, se sont engagés à accompagner économiquement les deux départements sur lesquels le site de l’ANDRA est aménagé.
2000

À l'origine

Implantation du laboratoire de l’ANDRA à proximité de Bure, petite commune meusienne proche de la frontière haut-marnaise. Programme d’études sur la gestion et le stockage des déchets nucléaires.